Festival de l'artisanat :le tisserand
![]() |
Aprés la tisseuse de nattes en joncs ,voici le tisserand qui exerce son art sur un métier a tisser vieux d'environ 600 ans.En voici une vue de profil.
Ce métier est trés complexe et l'artisan qui l'utilise a du faire un stage de 6 mois pour apprendre a tisser avec.Bien sur,il ne se sert pas de ce métier a tisser au quotidien:question de rentabilité et de maintenance!
Mais,c'est impressionnant de penser que les riches vétements des nobles et des gens de la cour des Ottomans étaient tissés sur des métiers analogues ,a l'époque de François 1er.
Sacré retour en arriére.Bien sur toutes les piéces de ce métier a tisser ne sont pas d'origine.Il a fallu restaurer les plus fragiles,mais la plupart sont intactes.
![]() |
Ici,on voit de plus prés la complexité du métier.
Tout le corps participe au tissage.Les mains et les pieds concourrent a l'élaboration du dessin en faisant monter ou descendre les fils de trame et les fils de différentes couleurs ou matiére.
L'artisan m'a racontée que des historiens de l'Art étaient venus des USA et d'Europe,faire des schémas de ce métier a tisser pour.........?
Il est bien évident que ce métier a tisser n'est pas la propriété de cet artisan.Il appartient au musée et est monté a l'occasion de manifestations comme celles-ci.
![]() | ![]() |
Ici,on voit de plus prés le travail des mains et des pieds
![]() |
Quant a ça ,ne me demandez pas ni qu'est-ce-que c'est,ni a quoi ça sert....
Derriére,on voit quelques réalisations "basiques"effectuées sur ce métier a tisser.
, Je me suis plus particulièrement intéressée aux stands de :L' artisan savetier
La tisseuse de nattes
Le charretier