Aubergines comme au " Café du Grand Turc "

Publié le par pause-cafe

" Au café du Grand Turc ", il existe une façon particuliére de faire cuire les aubergines, les grosses toutes rondes :
Aprés les avoir piquées de part en part avec un couteau pointu ou une fourchette
pour éviter leur éclatement, on les met directement sur la flamme du gaz :

Faire tourner l'aubergine afin d'obtenir une cuisson homogéne. Ci- dessous, aspect de l'aubergine dont une face est cuite. La peau est craquelée et l' aubergine est molle a la pression du doigt, ou du manche de couteau.

Maintenant,on la refroidit dans une casserole d'eau, puis on enléve la peau noiratre avec un couteau.
A partir de ce mode de cuisson, il y a 2 préparations classiques : 1 hors d'oeuvre et un plat chaud.

Le hors d'oeuvre :
Ecraser l'aubergine épluchée a la fourchette ou la couper en petits morceaux ( au choix ) dans un plat, verser dessus du yaourt nature salé-poivré dans lequel on a écrasé 1 ou 2 gousse d'ail. Décorer avec de la menthe ciselée ( a défaut persil etc..) et un filet d' huile d'olive.Servir trés frais.....avec un apéritif anisé  (non obligatoire hihi...)
Le plat chaud :
La encore, on coupe l'aubergine épluchée, mais en gros dés. Dans une casserole, on met un peu d' huile d'olive dans laquelle on fait revenir, des oignons émincés, du biftek haché,des tomates en morceaux, 1 ou 2 poivrons grossiérement coupés, des piments en laniére ( facultatif, mais c'est meilleur ), de l'ail et les aubergines en morceaux. Saler, poivrer, ajouter de la sauce tomate et de l'eau jusqu'a a peine la hauteur des ingrédients. Temps de cuisson de 25 a 35/40 mn. (ça dépend de la quantité,du récipient etc....) Servir avec du riz nature .....Bon appétit.....

Publié dans Coutumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Cuisson originale pour une aubergine ; dans mes cuissons, j'essaie de ne pas sacrifier les aubergines au feu du gaz , mais les laisse mijoter au feu solaire !Pour répondre à ta question sur le four d'Odeillo ( chez-marie) ["Est-ce qu' il a des petits fréres dans le monde,ou est-ce une construction unique ?] chacun peut fabriquer son "petit" four et l'utiliser pour l'usage de la cuisson ( solaire ) . C'est naturellement écologique , diététique à souhait et l'aspect gouteux des aliments s'en trouve transformé.  
Répondre
P
Tu m'en vois alléchée....<br /> Hier, je suis allée faire un tour sur ton blog...mais un peu vite fait...La, je vais y retourner, mais plus sérieusement...A tout a l'heure et bonne journée :)
L
Suite com précédent !Ah oui parce que les aubergines, j'en avais pas dans le frigo... Il pleut et faudrait que je mouille ma belle Deuche Préférée... Alors ça va attendre pour que j'aille faire les courses !!!J'ai demandé "'aux lapins" s'ils voulaient y aller en vélo... ils ont refusé !!! lol j'comprends pas pourquoi !!!Bisous !!!
Répondre
P
T'as peur de mouiller ta deudeuche, mais pas tes " lapins" ? hahahaha ! !<br /> bisous :0010:
L
Oui bah à midi c'était hamburger Maison... Tu vois je suis tes conseils... Avec papatoes surgelées !!!Hi hi hi !!!On est sur la même longueur d'ondes !!Bisous copine !!
Répondre
P
Y a aussi la purée en flocons et les conserves......Tu vois la corvée bouffe est terminée....lol<br /> Gros bisous mon Cordon Bleu :)
A
arfffff j'ai faimmmmmmm !J'essaierai çA un de ces 4 au grill (y'a pas le gaz à l'intérieur).bonne journée !
Répondre
P
Je n'ai jamais essayé sur le grill, mais ça doit étre possible .Bisous :0010:
J
Hummm...le plat chaud me tente bien plus que le froid..je vais essayer ça..mais dis moi l'aubergine ne coule pas sur le feu ? original comme recette en tous cas..grosses bises sous la pluie..:0010:
Répondre
P
Non, puisqu'elle cuit dans sa peau. Bisous caniculaires :)