"Ravage " pour Laglesine

Publié le par pause-cafe

Un autre livre de Barjavel,que j'ai lu de nombreuses fois et que mon amie Laglésine dit avoir adoré.Ce livre écrit en 1943 ouvre la voie a la Science-fiction en France.
Dans la France de 2052,l'électricité vient a disparaitre.Plus rien ne fonctionne.! 
Les gens cédent rapidement a la panique.....
Extrait:

"De l'autre coté de la Seine,une coulée de quintessence (carburant) enflammée atteint,dans les sous-sols de la caserne de Chaillot,ancien Trocadéro,le dépot de munitions et le laboratoire de recherches des poudres.
Une formidable explosion entrouvre la colline.Des pans de murs,des colonnes,des rochers,des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve,retombent sur la foule agenouillée qui rale son adoration et sa peur,fendent les cranes,arrachent les membres,brisent les os.
Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidéles de la paroisse du Gros-Caillou.En haut de la Tour,un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prétre épouvanté.Il se croit maudit de Dieu,il déchire son surplis,ilcrie ses péchés.Il a envié,parjuré,forniqué.L'enfer lui est promis.Il appelle Satan.Il part a sa rencontre.Il enjambe la balustrade et se jette dans le vide.Il se brise sur les poutres de fer ,rebondit trois fois,arrive au sol en lambeaux et en pluie."

Publié dans Mes livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas Barjavel, en tout cas je n'en ai pas de souvenir, mais tu me donnes envie de le lire. En plus, je viens de terminer le mien !!
Répondre
P
Vas-y de confiance,tu ne le regretteras pas.:)
L
Coucou Clo !Tu sais quoi, quand j'ai lu ce livre, j'étais assise dans un immense centre commercial de plusieurs étage, où tout été électrique... où tout été éclairé par la lumière artificiel... Et en lisant ce bouquin, je prenais conscience de cette "modernité" si fragile !!Merci pour l'extraitA bientôt
Répondre
P
Ca j'imagine ce que tu as du ressentir !Bisous :)
C
j'en ai lu plusieurs de Barjavel et celui pas encore mais ça va venir to ou tard :))) 
Répondre
P
C'est un grand cru que celui-ci:)
M
Barjavel... un des auteurs que j'ai  lu et fait lire, avec beaucoup d'intérêt...
Répondre
P
Pour moi Barjavel est unique en son genre.
B
Kikou, je vais lire ton bouquin par curiosité,çà peut étre sympa. Prends soin de toi.  amitiés   BB
Répondre
P
Tu ne seras pas déçu !A bientot.Amitiés