Une vie de chien (2)
Suite à mon article d' hier, vous avez été nombreux à réagir. Voici ce que vous avez dit :
Jackline : pour le chien, oui c'est triste à pleurer, et les maîtres irresponsables et vraiment trop "c....." mériteraient des baffes !! Quand je vois le comportement de certains avec leur chien, je suis révoltée..Mes enfants ont un magnifique berger australien qui vient d'être confirmé, il est absolument superbe, et très affectueux...C'est le 3è enfant de la famille. Mais jamais il n'a été dressé à autre chose qu'à avoir un comportement de chien, en restant à sa place de chien. C'est pas lui qui commande à la maison. Il a fait beaucoup de "bêtises" dans la maison étant plus jeune (il en fait encore de temps en temps..) mais il n'est jamais agressif ou cherchant à dominer, même avec les enfants. Si jamais un jour, son comportement changeait, malgré toutes les précautions prises et la bonne éducation donnée, il n'y aurait pas d'hésitation..une vie humaine est à privilégier par rapport à celle d'un animal dangereux...
Pyres : J'ai beaucoup lu sur la psycho des chiens. Celui ou celle qui décide d'en avoir un ne doit jamais oublier certaines rêgles, la principale étant qu'il est maintenant chef de meute et surtout, qu'il n'y a qu'un chef de meute dans la maison. Le chien dompté le comprendra tout de suite, celui qui ne l'est pas le découvrira avec le temps.
J'Adore les chiens mais j'en ai pas... trop peur d'oublier cette rêgle ou de mal l'utiliser, qu'il arrive un accident comme dans ton histoire. J'ai encore en mémoire ce grave accident dont j'ai été témoin jeune.
Du caniche au dogue... le chien à le loup pour ancêtre, il faut s'en souvenir.
PS : Je moralise rien en disant ça, je laisse écrire mon coeur... c'est tout
Flo : L'humain est son propre fleau et il se détruira à force de tout casser
Jean-Marie : Les chiens ne sont pas des jouets... des accidents avec des chiens prétendument "dressés" sont légion... On m'a toujours dit qu'un chien dressé était une armé à feu chargée laissée à la portée de tous... un mot, un geste appris par l'animal au cours du dressage et ignoré du visiteur et c'est l'accident... ça a failli coûter très cher à mon fils avec un "adorable" gronendael...
Aurélie : Bien résumé ce qui se passe depuis quelques années ... et que les bien-pensants veulent ignorer car il est tellement plus simple de mettre la faute sur l'animal.
Croc : Il faut savoir que tout bon club d'éducation, et non pas de dressage, qui se respecte, impose à toute personne qui veut faire éduquer son chien au mordant, de suivre aussi les cours d'obéissance. L'un ne va pas sans l'autre.
"dresser" son chien au mordant soi-même est interdit par la loi et passible de sanctions pénales. Les accessoires dédiés à ce type d'éducation, d'ailleurs, ne sont pas en vente libre.
Ensuite, et je ne répèterai jamais assez : ne jamais laisser un chien, quelle que soit la race, seul avec un enfant, sans surveillance. l'enfant étant à la hauteur de l'animal est une proie facile pour les crocs - avec ou sans intention de blesser ou de tuer. Ne pas oublier que la première réaction d'un chien à la douleur, à la surprise, est de se défendre, d'où morsure...................
Aria :C'est dur comme article mais c'est tellement vrai !!
c'est la connerie des proprio qui fait tout !!
Marie : C'est tragique....... il y a quelques jours, j' ai vu un reportage sur les chiens des cités que les jeunes dressaient pour tuer...... c'était une horreur...... Ce sont les maîtres qu'on devrait euthanasier!
Mimi : Sujet grave que tu abordes en faisant parler ce qu'on peut considérer comme la victime; victime d'un mauvais dressage
Et le mot dressage lui-même ne me plait pas.
Pol : Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes.
Elian Finbert
D' Océan :bon nombre d'humains ont un amour "éphémère" et intéressé pour tout, y compris les autres humains..les étapes:"j'adopte" car ça fait bien, puis "j'en suis fier", puis "faut que ça me serve", puis.."comment s'en débarrasser!".. civilisation du jetable..
Maître Po : La force d'un molosse est dangereuse, mais peut être maîtrisée. L'irresponsabilité du maître ne prête pas toujours à conséquence. Mais les deux ensemble sont imparables (pour ne pas dire létaux).
Kinou : Ça montre bien où peut conduire l'irresponsabilité de certains maîtres !!
Vic : Quelle vie de chien ! Plus de 50 toutous abandonnés sur le bord de la route depuis cette histoire en France ...
Exceptionnellement, je ne mets pas de lien .Vous les trouverez dans mon carnet d' adresses.
Maintenant, chez Croc, il y a des articles très bien faits par des professionnels de l'éducation du chien. Je vous conjure d' aller les lire. Ces articles remettent les pendules à l' heure. Et répétez bien autour de vous, que dans ces cas d' agressions canines, le maître est RESPONSABLE aussi.
Voici ces articles :
Entraînement au mordant : www.mochemato.com/article-12688137.html
Chiens dangereux : www.mochemato.com/article-12688306.html
Chiens dits dangereux : www.mochemato.com/article-12688377.html
Enfants mordus : www.mochemato.com/article-12688515.html
Et un forum à ne manquer sous aucun prétexte. Vous y apprendrez beaucoup de choses.
http://www.chiens-evasion.com/forum/index.php?sid=6543a16872aa438e910a6dcf59fa6f70