Ah ! Mon beau rhizome !

Publié le par Clo

Cette après-midi, Minou travaillait dans le jardin. Il s' occupait des iris.
Il séparait les rhizomes pour les replanter.
A le regarder faire, le fou rire me prit d' un coup.
Des souvenirs me revenaient en mémoire.
J' étais à l' EN, et en Sciences Nat , comme nous disions à l' époque, nous avions un stagiaire candidat à l' agrég.
C' était un jeune garçon timide. Le fait de se trouver face à un groupe exclusivement féminin, ajoutait à son mal-être d' être jugé par notre prof. Jugement crucial pour son avenir.
Après une courte période d' observant, il dût faire un cours.
Je ne me souviens plus quel était le sujet exact de ce cours, mais il était question de plantes, et notamment des rhizomes.
Le pauvre avait un rhizome d'iris dans les mains, et essayait de nous faire comprendre son rôle pour la plante.
Devant son manque d' expérience notoire, ses hésitations, ses balbutiements, sa timidité, nous commencions à nous régaler et à chahuter.
Après avoir fait un tour d' horizon, il a dû me sentir moins hostile, ou plus intéressée que les autres ( j' aimais beaucoup cette matière et j' étais la première de la classe ) , il vint à moi et me mit ce fameux rhizome dans la main :
-" Touchez mon rhizome, Melle Clo.
Regardez comme il est dur.
Hein, n' est-ce pas qu' il est dur mon rhizome."
Réaction immédiate : toute la classe secouée de fou rire.
Mais silencieusement. Notre prof, Melle X était très sévère.
Moi, rouge jusqu' aux oreilles de fou rire contenu, je ne savais que faire de ce rhizome tout à  coup gênant.
Et le pauvre, enferré dans une situation dont il mesurait les effets mais de la quelle il ne savait pas comment s' extirprer, aurait fait pâlir de jalousie n' importe quel descendant de Géronimo.
Heureusement pour lui, notre prof pour lui éviter le coup de grâce,
redescendit du dernier rang de l' amphi et reprit les choses en main.
Et le rhizome redevint ce qu' il était : un morceau de végétal sans aucune connotation particulière.

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> En quatre "Clic", en partant de chez moi, et en deux sauts chez Kinou,  je suis arrivé ici, et je découvre ton côté "petite fille" pour le moins coquine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et quand je pense qu'il faut que je m'occupe de mes Iris... Je penserai à toi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
Rire...! Tu me montreras à quoi peut ressembler un "trou de souris portatif" ?mdr
Répondre
C
<br /> Si j' arrive à le photographier  .....  OUI !<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
Q
Tu l'avais rangé dans "cocasse la vie"... C'est vrai. Et l'on en rit... après !
Répondre
C
<br /> Sur le moment, tu rêves d' un trou de souris portatif .......<br /> <br /> <br />
Q
Je suivais les liens de Kinou... qui dit partir de nouveau... et je suis retombée ici, je le savais... elle parlait de rhizome...Gros bisous, Clo... :0010:
Répondre
A
Merci Clo pour ce moment de rire ! que me fait découvrir Kinou !Bon 1er mai à toi !
Répondre
C
<br /> Ravie que tu aies ri.<br /> Bisous Arc-en-ciel :0010:<br /> <br /> <br />