Jour de fête
Pendant 30 jours, interdiction de boire ou manger entre le lever et le coucher du soleil. Les purs et durs vont même jusqu' à refuser d' avaler leur salive.
Toutes les nuits, durant cette période, le tambour passe dans les rues ( que ce soit en ville ou à la campagne ) pour réveiller les gens afin qu' ils se nourrissent avant le lever du soleil.
Au milieu du jeûne, ce même tambour passe de maison en maison recueillir quelques piécettes ou menus cadeaux en récompense de ses services.
Voici le tambour et son acolyte (turban blanc ). Les autres sont des voisins. Ils ont tous posé pour la postérité.
Le premier jour du Bayram, entendez par là, premier jour de fête, il repasse encore de maison en maison....
Cette fête -dite fête du sucre- est prétexte aux réconciliations entre voisins, membres d' une même famille.....la trêve des confiseurs, en somme !
Pendant ces 3 jours de fête, on va baiser la main des plus âgés que soi.Le premier jour, traditionnellement est réservé aux parents et à la famille proche. Le second aux cousins et aux amis, et enfin le dernier jour est prétexte à sortie en famille ( parents et enfants ). Ceci est dans la tradition, mais là aussi, ça change. Les baise-main expédiés, beaucoup partent en vacances dès le premier jour.
Les parents habillent de neuf toute la famille à cette occasion et les enfants dans leurs habits neufs, vont présenter leurs voeux de Bayram aux gens du quartier. Après ces voeux traditionnels et le baise-main, ils repartent avec des bonbons et / ou quelques piécettes, qui font une jolie somme au bout de 3 jours.....
On appelle cette fête la fête du sucre, car à chaque invité, on offre des bonbons et des gâteaux.Plus, la traditionnelle eau de cologne au citron, tout aussi rituelle que le baise-main.